Elément indispensable pour partir en bivouac, le sac de couchage randonnée nécessite toutes les attentions lors du choix du modèle. Après de longues journées de marche, c'est le garant d'une nuit confortable, offrant toutes les conditions pour récupérer des forces. Voici les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un sac de couchage sur materiel-aventure.fr.
Le rôle d'un sac de couchage en randonnée
La fonction première d'un couchage est de vous maintenir au sec et au chaud lors des moments de repos, principalement la nuit. En effet, si il ne produit aucune chaleur lui-même, cet équipement a pour fonction de retenir la chaleur corporelle le plus longtemps possible. Cela est possible en fonction des critères de fabrication et caractéristiques tels que la forme, le type de garnissage ou encore les fermetures. A noter : il faut considérer l'achat d'un couchage comme un grand investissement. En effet, un modèle de bonne qualité (de type duvet) doit pouvoir être utilisé en moyenne durant 10 ans. Il est donc primordial de définir l'usage, la fréquence d'utilisation et les différents contextes dans lequel il va être utilisé avant de finaliser l'achat.
Quel type de couchage ?
Il existe plusieurs catégories d'articles avec des fonctions propres et des formes différentes :
Le modèle en sarcophage ou momie
Présentant une forme relativement minimaliste, ce modèle ne dévoile aucune zone superflue ni un excès d'air à l'intérieur. En effet, la forme se calque sur les lignes du corps uniquement, ce qui limite considérablement le volume total. C'est un modèle qui, une fois plié et compressé, ne prend presque pas de place dans le sac à dos. Utilisation : Il est recommandé pour les expéditions dans des zones aux températures froides, car la zone de rétention de chaleur est au minimum. C'est un modèle à utiliser pour le camping de randonnée ; sa petite taille et son faible volume seront très appréciés lorsque le paquetage est important.
A noter : la forme de ce modèle de sac de couchage randonnée peut sembler inconfortable, car les possibilités de mouvements sont très limitées. C'est un critère important pour les personnes qui ont besoin d'un peu plus de place pour se mouvoir durant la nuit.
Le modèle couverture ou rectangulaire
Avec sa forme plus large et plus spacieuse, ce couchage est idéal pour les randonneurs qui ont besoin de place pour les jambes. Il présente les mêmes caractéristiques que le sac en sarcophage, au niveau du garnissage et de la texture. Utilisation : c'est un accessoire qui convient pour toutes les randonnées et bivouacs, à condition que les températures ne soient pas trop basses. A noter : ce modèle étant plus grand, il faut s'attendre à une protection thermique inférieure à celle garantie par un modèle en sarcophage. Cela est dû à la présence d'air plus importante. Il faut aussi prévoir plus de place pour le transport de ce sac, car il est plus lourd et de taille supérieure.
Quel garnissage ?
Il existe deux catégories principales de garnissage : le modèle en duvet et le modèle en matière synthétique.
Le sac de couchage duvet
C'est un accessoire qui présente de nombreux avantages. En plus de garantir un grand confort et une rétention de chaleur optimale, il est très léger et ne prend que peu de place dans le paquetage. Il faut cependant être vigilant quant à son entretien, car les plumes mouillées ne retiennent pas la chaleur. Modèle plus fragile, le sac de couchage duvet nécessite une attention particulière pour éviter d'être abîmé suite à une mauvaise utilisation ou un séchage insuffisant. En terme de coût, il nécessite un investissement plus important.
Le sac synthétique
Ce modèle se conserve sur le long terme sans aucun problème, étant donné qu'il est très robuste malgré de l'humidité ou des conditions météorologiques défavorables. Sa conception implique toutefois qu'il soit plus volumineux, ce qui peut être un désavantage lors du transport. Ce couchage plus économique reste toutefois moins efficace qu'un modèle duvet, et n'est pas conseillé si vous envisagez des expéditions hivernales ou dans le froid.